Sénatrice Petitclerc

Icône RETOUR AUX ARTICLES

Un modèle de persévérance pour les jeunes

Par Rose Lepage-Marcotte, élève de 5e secondaire

Dans le cadre de notre cours de journalisme du 29 avril 2021, nous avons eu la chance de rencontrer, par visioconférence, la Sénatrice Chantal Petitclerc qui est un symbole de persévérance et d’inspiration pour les jeunes.

Premièrement, cette femme extraordinaire a abordé le sujet de son parcours rempli de défis. En effet, Madame Petitclerc a eu un accident qui lui a fait perdre l’usage de ses jambes alors qu’elle n’avait que treize ans. En revanche, cette épreuve n’a fait que la rendre plus forte et lui a appris à persévérer et à ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses, tout comme lorsqu’elle a commencé la natation au début de son secondaire ou même lorsqu’elle s’est fait recruter, quand elle était au Cégep de Sainte-Foy pour entamer la course en fauteuil roulant. Elle n’avait pas peur du nouveau et cela l’a menée loin.

Deuxièmement, la Sénatrice nous a donné un vent d’espoir et un mot d’encouragement concernant la situation actuelle de cours en ligne et de confinement dû à la COVID-19. Elle nous a fait part lors de la visioconférence qu’on ne peut pas maîtriser ce qui se passe autour de nous, mais l’on peut avoir un contrôle sur comment on gère nos émotions et comment on agit. Ses paroles m’ont marqué à tout jamais et m’ont donné encore un peu de motivation par rapport à la pandémie. En somme, ce fut un énorme plaisir d’avoir été présente à cette visioconférence pour écouter cette femme intrépide et remplie de détermination nous parler de son parcours et de ses épreuves qui n’ont fait que la rendre plus forte. Effectivement, si on le veut, on peut tout faire, tout essayer et tout réussir!