Le gouvernement a décrété la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires sur le territoire québécois.

Le Collège annule donc tous les cours et toutes les activités scolaires jusqu'au 1er mai.

 

Lundi 23 mars

Le Ministre a évoqué hier la possibilité de permettre aux élèves de venir récupérer leurs effets personnels, selon des paramètres qu’il devait nous communiquer. Pour le moment, aucune consigne ne nous a été transmise à cet effet et les écoles demeurent fermées et inaccessibles aux élèves et aux parents. Si la situation devait changer dans les prochains jours, nous vous informerons des modalités.

Par ailleurs, pour permettre à nos élèves de poursuivre leurs apprentissages, les enseignants soumettront des tâches aux élèves les lundis et mercredis. 

  • Les lundis : français (deux tâches à réaliser dans la semaine), mathématique, sciences (science et technologie, chimie, physique) et géographie

  • Les mercredis : langues secondes (anglais et espagnol), mathématique, histoire

  • Pour les arts, l’éthique et culture religieuse et l’éducation physique, et les profils, des tâches pourraient être proposées aux élèves; cette initiative est laissée au jugement de l’enseignant concerné.

À titre indicatif, sachez qu’une tâche devrait correspondre à environ 1 h de travail au premier cycle, et à 1 h 30 ou 2 h au deuxième cycle. La charge totale de travail devrait donc se situer autour de 8 à 10 heures par semaine au premier cycle, et de 12 à 15 heures par semaine au deuxième cycle.

Les enseignants utiliseront le portail pour informer les parents lorsque les tâches demandées ne seront pas effectuées par les élèves. 

Nous sollicitons la collaboration des parents pour encourager leur enfant à s’établir un horaire qui lui permettra de poursuivre les apprentissages, malgré la situation actuelle.

Enfin, dès la semaine prochaine, les élèves pourront communiquer avec leurs enseignants selon un horaire établi par chacun d'eux.

>> Lettre envoyée aux parents le 23 mars 2020


Dimanche 22 mars

Fermeture totale du Collège jusqu’au 1er mai.

Le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture des écoles jusqu’au 1er mai.

Le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur indique que, même si la situation sera réévaluée à la fin d’avril, il peut déjà annoncer que les élèves n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle. Le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève en fonction des deux premiers bulletins. Dans tous les scénarios envisagés, les épreuves ministérielles n’auront pas lieu.

Il ajoute que les élèves du réseau scolaire auront, à compter du 30 mars, accès à des outils pédagogiques pour maintenir leurs acquis tels que des vidéos pédagogiques (ex. : capsule offerte par un enseignant) diffusées à la télévision publique, à une trousse en ligne de ressources élaborées par les partenaires (ex. : applications éducatives) et à des activités pédagogiques optionnelles proposées par le Ministère.

Pour sa part, le Collège transmettra rapidement de nouvelles orientations pédagogiques.

▶️ Lire le communiqué de presse du ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur.

>> Lettre envoyée aux parents le 21 mars 2020

Dimanche 15 mars 

À la suite d’une nouvelle directive gouvernementale, le Collège est complètement fermé aux élèves et aux parents. Il ne sera pas possible de récupérer des effets personnels. Cette directive ne prévoit aucune exception.

Des consignes au niveau pédagogique seront envoyées lundi 16 mars.  

L'équipe se réunira lundi 16 mars pour discuter des orientations pédagogiques à prendre dès maintenant et celles à envisager dans le cas où la situation devait se prolonger. Les enseignants, les élèves et leurs parents seront informés de ces orientations et les mesures appropriées seront mises en place au besoin. 

Pour le moment, le calendrier scolaire demeure inchangé, il n'y a pas de prolongation ou de compensation prévue. Cela dit, quelques ajustements locaux pourraient être mis en place, au besoin, pour optimiser le temps scolaire d'ici la fin de l'année. 

Toute l'équipe poursuit sa veille active et communiquera aux parents toute modification aux dispositions.

>> Lettre envoyée aux parent le 16 mars 2020

>> Lettre envoyée aux parent le 13 mars 2020

>> Lettre du gouvernement du  13 mars 2020

>> Lettre envoyée aux parent le 12 mars 2020

>> Lettre envoyée aux parent le 11 mars 2020

>> Trousse d'information envoyée aux parent le 11 mars 2020

  • Banner Visite Personnalisee
  • Transport
  • Profils et Immersion anglaise