Par tradition, le gala de remise du Diplôme d'excellence Saint-Charles-Garnier est toujours associé à une présidente ou un président d'honneur. Celle-ci ou celui-ci est une ancienne ou un ancien du Collège qui se démarque dans son domaine, mais également en tant que citoyen dans la communauté.

2019 - Louis Roy

louis royIngénieur visionnaire, citoyen du monde, partisan de l’interdisciplinarité, Louis Roy est un ambassadeur de la responsabilité sociale des entreprises et un modèle inspirant pour les entrepreneurs.

En 1989, après des études en génie électrique et en physique à l’Université Laval, Louis Roy fonde Optel Vision. Son entreprise, désormais nommée OPTEL, est présentement le chef de file mondial en matière de systèmes d’inspection et de traçabilité.

OPTEL compte plus de 850 employés au Canada, en Irlande, au Brésil et en Inde. Son expertise permet à diverses industries de mesurer, inspecter, contrôler et suivre une grande variété d’éléments afin d’améliorer la qualité des produits et d’assurer un usage plus responsable des ressources. La conception de ses solutions personnalisées s’effectue en partenariat, dans le respect de ses employés, de ses clients et de l'environnement. En aidant ses clients à se conformer aux règlementations internationales en matière de traçabilité, OPTEL contribue entre autres à enrayer la contrefaçon de médicaments et de dispositifs médicaux.

En tant qu’entreprise certifiée B Corp, OPTEL préconise les activités et actions qui auront un effet positif, afin que nos enfants bénéficient d’un monde plus viable. De plus, OPTEL travaille de concert avec des organismes sans but lucratif locaux et avec les communautés de chacun de ses sites à travers le monde.

Entrepreneur réputé, Louis Roy a remporté de nombreux prix dont le Grand Prix de l'Entrepreneur d'EYMC pour Canada en 2017.

2018 - Alain Chadonnnet

Cumulant plus de 25 années d'expérience dans le domaine de la haute technologie, de l'entrepreunariat technologique et en administration des affaires, Alain Chandonnet est diplômé de l'Université Laval où il a obtenu son baccalauréat (1986), sa maîtrise et son doctorat en physique (1986-1991), dans le domaine de l'optique et des lasers. De 1995 à 1999, il a poursuivi ses études en administration, option gestion des entreprises.

Il a commencé sa carrière à l'Institut national d'optique (INO), puis a œuvré chez EXFO en tant que directeur du marketing et de la gestion de produits. En 2000, il fonde la compagnie TeraXion, entreprise essaimée de l'INO spécialisée dans les composants optiques pour les télécommunications haute vitesse et il y occupera le poste de président-directeur général jusqu'en 2009. La même année, il devient entrepreneur en résidence à l'INO, puis fonde la compagnie Handyem en 2011, qui offre des cytomètres en flux portatifs. Il devient président d'Optel Medevon en 2016, une filiale du groupe Optel spécialisée dans le domaine médical.

Alain Chandonnet rejoint l'équipe de direction de l'INO en 2017 pour y assumer les fonctions de président-directeur général et de membre du conseil d'administration.

2017 - Véronika Makdissi-Warren

Comédienne et metteure en scène, Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Québec et détient aussi une formation en violon du Conservatoire de musique. Depuis 1996, elle a participé à près d'une quarantaine de productions avec diverses compagnies théâtrales de Québec. Passionnée par l'art clownesque, elle a, entre autres, créé Mammouth et Maggie, King Lear contre-attaque et Moi aussi. De 2003 à 2008, Véronika a tourné à travers le monde avec deux créations d'Ex Machina mises en scène par Robert Lepage : La trilogie des dragons et The Busker's Opera. De plus, elle a mis en scène plusieurs productions dont Le psychomaton d'Anne-Marie Olivier et La mystérieuse métamorphose de M. et Mme Tacet avec l'Orchestre symphonique de Québec. Membre du théâtre Niveau Parking depuis 1999, elle a été dans bon nombre de ses productions dont, entre autres, Lentement la beauté, On achève bien les chevaux, Act of God, Le Dieu du carnage et Fire Lake, ville minière 1986.

Depuis plusierus années, Véronika transmet son expérience en enseignant le jeu au Cégep Limoilou, le jeu scénique d'opéra à la Faculté de musique de l'Université Laval ainsi que le jeu clownesque et la tactique de jeu au Conservatoire d'art dramatique de Québec.
 

2016 - Vincent Fradet

M. Vincent Fradet, finissant de la promotion 1994, est médecin et détenteur d'un doctorat, urologue-oncologue au CHU de Québec, professeur adjoint au département de chirurgie de la Faculté de médecine de l'Université Laval, chercheur au Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval, chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec, axe oncologie et à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels. Il est aussi l'auteur de plusieurs articles scientifiques et récipiendaire de nombreux prix d'honneur liés à sa profession. Aux dires de plusieurs de ses anciens enseignants du Collège, M. Fradet est reconnu pour son altruisme et ses qualités de leader, de don de soi, de curiosité intellectuelle, d'ouverture. Il incarne un excellent modèle pour la jeunesse.

2015 - Thomas Wilson

2014 - Sébastien Bovet

2013 - Bruno Marchand

2012 - Yves Lacasse

2011 - Vincent Champoux

2010 - Jacques Racine

2009 - Pierre F. Côté

2008 - Jean Couture

2007 - Dominique-Anne Roy

2006 - Benoît Lamarche

2005 - Richard Legendre

2004 - Normand Daneau

2003 - Louis Garneau

2002 - Alain Chandonnet

2001 - Yves Bégin, s. j.

2000 - Rodolphe Tremblay, s. j.

 

  • Tests de classement
  • Transport
  • Profils et Immersion anglaise
  • Portes ouvertes 2019