Au Collège, nous sommes fiers de présenter un programme de français riche et de qualité !

  • 35 œuvres littéraires complètes étudiées sur cinq ans : des classiques avec des auteurs tels que Camus, Hugo, Verne, Dubé, Saint-Exupéry et Christie et des contemporains avec Schmitt, Marineau, Sije, Vargas ou Barbe

  • 15 pièces de théâtre professionnel

  • des visites de conteurs, slameurs, journalistes, auteurs, comédiens et metteurs en scène...

  • une panoplie de projets et de genres :

    • À l'écrit : nouvelle littéraire, article de vulgarisation scientifique, poésie, scénario, chronique culturelle...
    • À l'oral : débat, discours, émission de radio, table ronde, cercle de lecture, reportage, émission littéraire...

 

JEUNE CRÉATEUR

Jeune crateur

Pour les élèves de 1re secondaire qui ont choisi l'anglais enrichi, deux périodes de français Jeune créateur par cycle viennent compléter la grille-horaire (parce qu'en 1re secondaire, l'anglais enrichi compte six périodes par cycle contre huit pour le programme d'immersion anglaise).

Ce cours est axé sur la participation, l'action, la création, les activités ludiques avec un contenu vivant pour donner le goût aux élèves d'apprécier à sa juste valeur le français et leur faire prendre conscience de son importance au sein de notre communauté.

Ils travailleront en laboratoire, assisteront à des conférences et profiteront de visites.

Ils sont évalués à 80 % pour leur créativité et à 20 % pour la qualité de la langue.

Au programme :

  • Médias sociaux : le blogue et la nétiquette
  • Histoire collective
  • Histoire dont vous êtes le héros, livre pour enfant (avec des jeunes de maternelle ou de première année de l'Institut Saint-Joseph)
  • Exploration de séries Web, de romans-photos et de bandes dessinées

 

JEUNE AUTEUR

Jeune reporterPour les élèves de 2e secondaire qui ont choisi l'anglais enrichi, deux périodes consécutives de français Jeune auteur par cycle viennent compléter la grille-horaire (parce qu'en 2e secondaire, l'anglais enrichi compte cinq périodes par cycle contre sept pour le programme d'immersion anglaise).

L'objectif de ce cours est d’inviter les élèves à vivre des activités dynamiques axées sur la participation, l’action, la création. Des activités à la fois instructives et ludiques leur seront proposées afin de leur faire apprécier à sa juste valeur leur langue maternelle et de leur faire prendre conscience de son importance au sein de notre communauté.

Travail en atelier, conférences et visites.

Thèmes abordés :

  • Littérature et cinéma
  • Théâtre de marionnettes
  • Création d’une bande dessinée
  • Production d’un roman‐photo
  • Production d’une publicité

encart langue jeune auteur

 

  • Banner Visite Personnalisee
  • Trouve Ton Programme
  • Transport
  • Profils et Immersion anglaise