Le sénateur André Pratte est venu rencontrer les élèves de 5e secondaire de l’option Journalisme, le mercredi 13 mars. Une élève, Rose Côté, nous livre ses impressions à la suite de cette visite.

***************************

Le Sénat s’invite au collège
Par Rose Côté, 5e secondaire

Dans le cadre de notre cours de journalisme, nous avons eu la chance de recevoir, le 13 mars dernier, un sénateur canadien, monsieur André Pratte. Il nous a d’abord raconté son cheminement personnel : sa carrière de journaliste pour le quotidien La Presse, qui dura 30 longues années, puis sa nomination au poste de sénateur en 2016 ainsi que la présentation des projets de loi sur lesquels il travaille présentement. Il nous a ensuite expliqué le fonctionnement du Sénat et la manière dont se votent les lois. Il nous a parlé des contestations liées au système de nomination des sénateurs, qui n’est normalement, en quelque sorte, qu’un moyen de récompenser ceux qui ont soutenu le gouvernement au pouvoir. Depuis l’élection du gouvernement Trudeau, on y a vu apparaître des sénateurs « indépendants », dont André Pratte. En conclusion, monsieur Pratte nous a indiqué les qualités qui, d’après lui, étaient les plus essentielles pour devenir journaliste avec, en tête de lice, la curiosité.

Quoique je ne sois pas en accord avec toutes les opinions politiques de monsieur Pratte, j’ai apprécié cette rencontre. Il a su rester neutre dans ses interventions afin de nous instruire davantage sur le fonctionnement de la politique au fédéral. Grâce aux talents de communicateur du sénateur et à sa manière simple de s’exprimer, toute la classe a pu bénéficier de son savoir. Nous sommes maintenant tous en mesure de construire nos propres opinions sur la place qu’a le Sénat au Canada. Cette visite ayant enrichi mes connaissances, je souhaite aux futurs élèves de 5e secondaire de pouvoir à leur tour en profiter. Une rencontre à renouveler !

À consulter : https://sencanada.ca/fr/senateurs/pratte-andre

IMG 6197 IMG 6207 IMG 6218

TOI AUSSI,
VIENS VIVRE LE COLLÈGE !

DEMANDE UNE VISITE PERSONNALISÉE