PORTES OUVERTES

Visitez-nous les 24 et 25 septembre prochains.

En savoir plus

Journée pour la paix

Icône RETOUR AUX ARTICLES

Le 17 février 2022, s’est tenu la Journée pour la paix organisée par l’Association générale des élèves du Collège Saint-Charles-Garnier.

Donner un visage humain

Au cours des dernières semaines, les élèves ont été sensibilisés aux enjeux sociopolitiques de la crise humanitaire en Ukraine dans le cadre des cours d’histoire et de géographie. Pour donner un visage humain à ce conflit, les élèves ont assisté à une conférence animée par Natalia Lityuk, une résidente de L’Ancienne-Lorette originaire du sud-est de l’Ukraine.

Madame Lityuk est l’organisatrice d’une importante collecte de dons à Québec. Au moment de s’adresser aux élèves, ses parents étaient toujours en Ukraine. En plus de partager son vécu avec beaucoup de générosité, Madame Lityuk a livré un témoignage porteur d’espoir. Elle a également répondu aux interrogations des élèves sur cette guerre qui a subitement touché les Ukrainiens dans son pays d’origine.

Porter le blanc pour amasser des fonds

Pour l’occasion, les élèves qui portaient le blanc en signe de paix ont été invités à faire un don monétaire. Une somme de 4 290 $ a été remis à la Croix-Rouge canadienne en soutien à la crise humanitaire en Ukraine.

Nous tenons à souligner l’engagement des membres de l’AGE ainsi que des élèves qui se sont mobilisés lors de cette importante journée.