01.
Développer une culture générale de haut niveau
02.
Donner à chacun l’occasion de découvrir son potentiel et de le développer
03.
Éduquer à la capacité de faire des choix libres
04.
Former des esprits larges, ouverts et positifs
05.
Former des adultes généreux, confiants et respectueux
06.
Former des personnalités résistantes capables de rebondir dans les épreuves
Le Collège Saint-Charles-Garnier offre à tous ses élèves un parcours axé sur :
- Le développement d’habiletés intellectuelles, du savoir et du jugement
- La formation au discernement éthique
- Le développement du sens du dépassement et de la recherche de l’excellence
- L’ouverture sur le monde
Il vise la formation d’élèves instruits, équilibrés, ouverts, tolérants et capables d’assumer un rôle de chefs de file au service des autres et du développement de la société.
Objectifs de formation
La formation globale des élèves est assurée par la poursuite d’objectifs précis dans les activités éducatives.
Sur le plan intellectuel
- Promouvoir le sens de l’effort, le travail bien fait et le dépassement de soi
- Promouvoir la curiosité intellectuelle et le goût de la lecture
- Susciter chez l’élève le désir d’apprendre
- Amener l’élève à s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit
- Amener l’élève à développer son jugement critique
- Promouvoir la rigueur intellectuelle
- Promouvoir l’ouverture d’esprit
- Promouvoir l’ouverture à la culture
Sur le plan physique et psychologique
- Amener l’élève à se préoccuper de sa condition physique et de sa santé
- Amener l’élève à développer de saines habitudes de vie
- Amener l’élève à prévenir et à résoudre des problèmes liés à sa santé physique et psychologique
Sur le plan spirituel
- Accompagner l’élève dans la construction de son identité
- Favoriser une posture réflexive chez l’élève
- Développer chez l’élève l’engagement social
- Accompagner l’élève dans sa spiritualité.
Sur le plan moral et social
- Favoriser chez l’élève le respect de soi et des autres
- Amener l’élève à rejeter et à contrer toute forme de discrimination, d’intimidation, d’harcèlement ou d’agression
- Conscientiser l’élève au respect de ses biens et de ceux d’autrui
- Conscientiser l’élève aux enjeux environnementaux actuels
- Favoriser l’intégration des nouveaux élèves
- Favoriser la participation de l’élève à la vie du Collège
- Amener l’élève à développer une conscience sociale de solidarité et de compassion
- Susciter le sentiment d’appartenance à la communauté éducative
- Favoriser le leadership positif chez l’élève
Sur le plan affectif
- Amener l’élève à développer des attitudes de collaboration et de coopération
- Apprendre à l’élève à construire des relations amicales et amoureuses harmonieuses
- Développer chez l’élève une image positive de lui-même
- Susciter chez l’élève le goût du beau, la créativité et la capacité à s’exprimer sous différentes formes
Diplôme d’Excellence Saint-Charles-Garnier
Parmi tous les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs nommés précédemment, le Diplôme d’Excellence Saint-Charles-Garnier (DESCG) traverse, rassemble et transcende tous les autres.
C’est un signe de reconnaissance décerné aux élèves qui ont su atteindre un niveau d’excellence et qui ont relevé de nouveaux défis au regard de leur développement global dans les domaines suivants :
- Réussite scolaire
- Domaines interculturel et linguistique
- Arts, culture et sciences
- Santé et sports
- Engagement social
