PORTES OUVERTES

Visitez-nous les 24 et 25 septembre prochains.

En savoir plus

Encadrement

Le Collège Saint-Charles-Garnier a toujours misé sur l’importance d’offrir un milieu sain, rassurant et respectueux.

En collaboration avec les enseignants, c’est toute une équipe qui aide les élèves à cheminer à travers les réalités inhérentes à l’adolescence et les soutient dans leurs apprentissages ainsi que leurs expériences personnelles.

Afin d’offrir un arrimage tout en douceur entre l’école primaire et l’école secondaire, tout en assurant un milieu de vie accueillant et sécurisant pour tous les élèves de Saint-Charles-Garnier, le Collège s’est doté d’une structure distinctive qui répond aux différents besoins des élèves et qui favorise les communications avec le parent.

Tous nos élèves profitent d’un encadrement qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs. Les élèves qui bénéficient d’un plan d’intervention auront un suivi particulier.

UN CADRE RASSURANT POUR LA 1re ANNÉE DU SECONDAIRE

Pour recréer le climat d’une petite école, les élèves de la 1re secondaire sont regroupés sur un seul et même étage.

Le 4e étage du Collège leur est réservé. Leur case, leurs classes et les bureaux de leurs enseignants s’y trouvent. Cet environnement rassurant minimise les déplacements durant la journée, favorise la camaraderie et offre un encadrement chaleureux.

De plus, les élèves pairs-aidants circulent au 4e étage dès 8 h et assurent une aide au besoin. Notre responsable de l’encadrement dont le bureau est situé sur l’étage.

Deux horaires pour profiter pleinement de la vie au Collège

Les élèves de la 1re et de la 2e secondaire ont une heure de dîner qui précède celle de la 3e, 4e, et 5e secondaire. Ainsi, les élèves de la 1re et de la 2e secondaire bénéficient de tous les plateaux d’animation (gymnases, locaux d’arts, salle de jeux, salle FIJI, médiathèque, salle d’entraînement, salle de spectacles) et de l’attention de tout le personnel d’encadrement afin de leur offrir un cadre sécuritaire et intime pour participer aux différentes activités.

Une intégration facile

Dès les premiers jours de septembre, les élèves de la 1re secondaire sont invités à participer à un séjour au Camp Trois-Saumons. Les enseignants, les membres du personnel et une trentaine d’élèves de la 5e secondaire accompagnent les élèves et leur proposent des activités d’accueil et d’intégration visant à faciliter l’entrée au secondaire, tout en créant des liens avec leurs nouveaux camarades de classe.

DES PROFESSIONNELS À L’ÉCOUTE

Le tuteur : un rôle d’accompagnateur pour vous et pour votre enfant

Un tuteur par classe : les élèves bénéficient de l’encadrement d’un enseignant par groupe-classe. Le tuteur représente un contact direct entre le parent et le Collège et permet d’assurer un suivi rapide et personnalisé. Il joue un rôle de premier plan avec la direction des services pédagogiques, l’ensemble des enseignants et les différents intervenants.

Le tuteur est un enseignant rattaché à une classe. Il assure le suivi pédagogique avec chaque élève en plus d’offrir aux parents une communication rapide, efficace et rassurante.

Il est un observateur et veille à l’intégration et le bien-être de chacun de ses élèves. Il écoute, conseille, guide et réfère l’élève.


Il travaille en concertation avec l’équipe de direction et le comité d’accompagnement (techniciens en éducation spécialisée, travailleuse sociale scolaire et conseillère d’orientation).

Période d’étude

Une période d’étude de 25 minutes est inscrite à l’horaire quotidien des élèves. Elle est réservée aux travaux scolaires, à l’étude et à la lecture et est supervisée par un enseignant ou un éducateur.

Deux techniciennes en éducation spécialisée

Mmes Pineault et Dumais, nos techniciennes en éducation spécialisée, agissent de façon préventive pour assurer le développement optimal des élèves. Elles se chargent du suivi des plans d’intervention pour définir les besoins et organiser les services à rendre aux élèves. Elles s’assurent de maintenir une bonne communication avec les membres de l’équipe école et la famille, et ce, de façon structurée et efficace. 

Des professionnels à l’écoute

Une équipe de professionnels, travailleuse sociale  scolaire, conseillère en information scolaire et professionnelle et techniciens en éducation spécialisée, participent au bien-être et à la réussite des élèves.

Une équipe d’animateurs de la vie étudiante appuie les apprentissages scolaires en offrant de nombreuses occasions d’enrichissement dans les domaines sportif, artistique et socioculturel.

Un suivi constant avec le portail

Le portail pédagogique est l’outil essentiel pour un suivi quotidien autant pour l’élève que pour ses parents. Il donne accès au suivi de l’élève, aux résultats, aux retards et aux absences, etc. Le portail permet aux parents d’être en contact constant avec le personnel enseignant de l’enfant, de même qu’avec tous les professionnels du Collège.