Hommage à Jean-Claude Caron

Icône RETOUR AUX ARTICLES

Le Collège Saint-Charles-Garnier et tous les membres et instances de sa communauté interne désirent rendre un vibrant hommage à monsieur Jean-Claude Caron.

Monsieur Caron est décédé le 25 janvier dernier, à l’âge vénérable de 98 ans.

Consulter l’avis de décès

Jean-Claude Caron, par son œuvre immense comme enseignant, formateur, rédacteur, gestionnaire, collègue attentif, bénévole infatigable, leader bienveillant, mentor et philanthrope aura été une véritable institution au Collège depuis son entrée, en 1937, comme élève au Collège des Jésuites en Éléments latins et cela de façon continue (exception faite de sa formation universitaire) jusqu’à tout récemment où il se faisait encore un devoir de participer à la rentrée des élèves chaque année. Sa présence active se sera donc échelonnée sur plus de 85 ans!

Savant naturaliste, amant de la nature, écologiste bien avant que le mot ne soit inventé, Jean-Claude Caron aura fortement contribué à ce que d’innombrables générations de jeunes élèves soient initiés à l’importance de bien connaître la nature, de la respecter et de la préserver. Il avait notamment mis sur pied pour les jeunes du Collège un formateur séjour à l’Île aux Basques dont il s’est occupé personnellement durant 44 ans!

Natif de Québec et ayant fait ses études classiques au Collège des Jésuites (Conventum 1943-1944), Jean-Claude obtint un baccalauréat en sciences appliquées (pharmacie) de l’Université Laval, puis un baccalauréat en pédagogie et un certificat en biologie de la même université. Par la suite, il compléta sa formation en participant à des stages de perfectionnement dispensés par la National Audubon Society en biologie, en entomologie ainsi qu’en écologie.

Jean-Claude Caron 1924-2023

Auteur de manuels de zoologie et de botanique, Jean-Claude a aussi rédigé de nombreux articles dans plusieurs revues ou bulletins. Il s’est toujours préoccupé de favoriser la connaissance et la vulgarisation des sciences naturelles. Il a occupé divers postes au sein des conseils d’administration de plusieurs organismes, dont notamment les suivants : Société zoologique de Québec, Camp Marie-Victorin, Société linéenne de Québec, Expo-sciences de Québec, Association des professeurs d’écologie de la région de Québec et Société Provancher d’histoire naturelle du Canada dont il fut le président de 1978 à 1986.

Premier enseignant laïque du Collège des Jésuites en 1954, il a enseigné la biologie et les sciences naturelles à des milliers d’élèves. Il fut le premier directeur général du Collège Saint-Charles-Garnier lors de la cession par les Jésuites du Collège aux laïques en 1984. Jean-Claude a aussi été à l’origine de la création de la Fondation du Collège et il en fut son secrétaire général durant de nombreuses années. Il y a entre autres créé un fonds qui porte son nom, spécialement dédié au renouvellement des équipements du Collège.

Jean-Claude fut aussi le rédacteur en chef du journal interne Le Garnier pendant de nombreuses décennies. On peut dire qu’il a littéralement gardé en vie ce journal par son dynamisme et sa persévérance à rédiger de multiples chroniques et de nombreux articles, tout en encourageant d’autres auteurs à faire de même. Sa fine connaissance de la généalogie des Anciens transparaissait nettement dans la chronique nécrologique de ce journal.

Jean-Claude Caron et Gabriel Boivin, président de l’Association des Anciens

Parallèlement à toutes ces activités d’enseignement, d’animation de vie étudiante, de gestion, de rédaction et de philanthropie, Jean-Claude a aussi occupé le poste de secrétaire de l’Association des Anciennes et des Anciens du Collège et il a collaboré à l’organisation de centaines de retrouvailles de cohortes d’anciens élèves de toutes générations.

Jean-Claude Caron est la seule personne qui ait obtenu la distinction de membre honoraire du Conseil d’administration de la Fondation du Collège ainsi que le Prix du Mérite de l’Association des Anciennes et Anciens du Collège. Cela témoigne de l’appréciation que ses pairs lui vouaient.

Tout au long de son exceptionnel parcours au Collège, Jean-Claude aura su, par ses actions et par son exemple, inspirer des dizaines de milliers de personnes à se réaliser, voire à se surpasser. Il aura transmis aux autres avec grande gentillesse et de façon très attentionnée ce qu’il avait lui-même appris. L’importance de donner, de s’impliquer dans la société et de remettre aux générations futures. Et le plus souvent de façon bénévole. Toujours avec respect et écoute d’autrui.

Merci Jean-Claude de la part de tous les élèves, collègues et parents, anciens et présents. Tu auras su faire une différence importante dans notre vie! Nous nous souviendrons de toi.