Un nouvel espace de diffusion artistique

Icône RETOUR AUX ARTICLES

Le 19 avril dernier, le voile s’est levé sur la toute nouvelle galerie d’art Garnier (G.A.G.). Parents, élèves et membres de la communauté se sont réunis dans une ambiance festive pour inaugurer ce nouvel espace de diffusion plus vaste. Maintenant située dans le Pavillon des arts, la nouvelle G.A.G. a été conçue pour mettre en valeur le talent extraordinaire de nos jeunes artistes.

« Nous voulions créer un lieu de diffusion et de rassemblement unique où nos élèves pourraient découvrir et admirer les œuvres réalisées au Collège, tout en éveillant leur curiosité pour l’art sous toutes ses formes », soutient Julie Paquet, enseignante en arts plastiques, en arts visuels et responsable de la G.A.G.

Dans ce nouvel espace moderne deux fois plus spacieux que le précédent, les élèves peuvent s’assoir pour socialiser confortablement. Plusieurs bancs positionnés stratégiquement sont à la disposition des visiteurs. La nouvelle galerie est également équipée de socles ainsi que d’un système professionnel d’accrochage et d’éclairage. Cet équipement permet la valorisation de toutes les techniques explorées dans le cadre de la formation artistique.

« L’art, sous toute ses formes, occupe une place importante au Collège. Il s’agit ici de donner libre cours à la création et à l’imagination des élèves pour qu’ils puissent nous en mettre plein la vue. Je n’ai jamais été déçu. », indique notre directeur général, Marc-André Séguin.

Une première réussie

Dans le cadre de la toute première exposition qui a suscité un grand engouement, près de 200 œuvres ont été dévoilés au grand public. Ce regroupement de travaux réalisés par des élèves de première à cinquième secondaire représente parfaitement le vaste éventail de techniques artistiques explorées en classe depuis le début de l’année scolaire : modelage de l’argile, dessin au crayon graphite et à l’encre, peinture aquarelle, métal repoussé sur aluminium patiné, broderie, façonnage et assemblage.

Chacune des œuvres présentées a été soigneusement sélectionnée par le comité de la G.A.G. Composé de près de vingt élèves, ce comité permet à ses membres de s’initier aux rouages d’un lieu de diffusion et à l’organisation d’événements culturels.

Un espace permanent ouvert au public

La nouvelle G.A.G. demeure un espace permanent ouvert au public. Dès l’an prochain, elle accueillera trois expositions par année.

Bien que les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition inaugurale aient déjà trouvé leurs propriétaires, le comité de la galerie d’art ne fera pas relâche d’ici la fin de l’année scolaire. Les membres continueront de jouer les galéristes au cours des prochaines semaines. Sélection des œuvres, montage, éclairage, publicité et organisation du vernissage : tout devra être bien ficelé pour le grand dévoilement de l’exposition de fin d’année qui ouvrira ses portes à la fin du mois de mai. Soyez à l’affut pour le prochain rendez-vous!

(5 photos)