Un nouveau pavillon sportif dès 2025

Icône RETOUR AUX ARTICLES

Québec, le 2 avril 2024 – Le Collège Saint-Charles-Garnier annonce la construction d’un tout nouveau plateau sportif de 7000 pieds carrés, adjacent au bâtiment principal et relié par une passerelle permettant de maintenir un accès direct à sa cour arrière. Construit selon des principes écoresponsables reconnus, le bâtiment de 5,3 M$ comprend un gymnase adapté à la pratique de plusieurs sports, des vestiaires et des gradins. Dès la rentrée 2025, les élèves et la communauté profiteront de ce nouvel espace moderne pouvant accueillir des compétitions locales, régionale et nationales.

Ce nouveau plateau s’ajoute aux deux gymnases déjà disponibles au Collège, qui compte également un terrain de soccer, un terrain de football et une piste d’athlétisme; tous intégrés au vaste terrain boisé de plus de 500 000 pieds carrés situé en plein cœur de la ville.

« Bien avant l’arrivée des programmes sport-études au Québec, le Collège a toujours considéré la pratique sportive comme très importante dans la formation des jeunes. Le sport, en plus de cimenter l’appartenance, procure plusieurs vertus, telles que la persévérance, le courage, la détermination; des qualités plus que nécessaires dans le monde qui les attend », affirme Marc-André Séguin, directeur général du Collège Saint-Charles-Garnier.

D’ailleurs, l’intérêt pour le sport est en forte croissance chez les jeunes qui viennent au Collège pour poursuivre une formation complète. « Au Collège, tu peux choisir un profil scientifique, rayonner dans la comédie musicale et exceller dans une équipe sportive. Notre nouveau pavillon sportif maximisera les opportunités de développer le potentiel athlétique de nos élèves », ajoute le directeur.

Ouvert sur la communauté

Depuis sa fondation, le Collège Saint-Charles-Garnier poursuit des objectifs pédagogiques visant à développer des personnes instruites, ouvertes, tolérantes et capables d’assumer un rôle de chef de file au service des autres et du développement de la société. L’ouverture sur la communauté et le partage avec celle-ci sont également au cœur des valeurs de l’institution.

« La construction du nouveau pavillon sportif au Collège nous permet d’envisager avec enthousiasme l’utilisation d’installations davantage adaptées à nos camps d’été pour les jeunes. Nous pourrons également développer le volet sportif de nos programmes d’activités destinées à l’ensemble de la clientèle du quartier », affirme Charles Dufour, directeur général du Centre des Loisirs Saint-Sacrement.

Un bâtiment écoresponsable

Le nouveau bâtiment, conçu par les architectes Elisabeth Bouchard et Eric Boucher de la firme eba architecture, vise la préservation et l’efficacité énergétique notamment grâce à une isolation écologique à la cellulose, un produit naturel constitué de papier recyclé, et à la sélection de fenêtres à triple vitrage. À l’intérieur, l’utilisation de finitions de bois véritable est préconisée afin de réduire l’empreinte écologique du bâtiment par le stockage du carbone.

Une attention toute particulière est aussi portée envers le contrôle des ponts thermiques et l’étanchéité à l’air, autant dans l’élaboration de l’enveloppe que pendant la construction. La conception répond ainsi aux valeurs de développement durable préconisées par le Collège ainsi qu’aux objectifs de la Politique énergétique 2030 du Gouvernement du Québec.

Les travaux de construction débuteront en juin prochain et s’échelonneront sur les 12 prochains mois. Pour faire place à ce nouveau bâtiment, le Collège se départira de ses deux wagons du CN convertis en vestiaire pour ses équipes de football au début des années 2000. Les nouveaux vestiaires, entièrement réaménagés, feront partie intégrante du pavillon et serviront aux quelque 50 équipes du Collège qui compétitionnent sous la bannière de L’Express.

De précieux partenaires

Le projet d’agrandissement du secteur sportif n’aurait pu voir le jour sans l’engagement de la Fondation du Collège Saint-Charles-Garnier. La Direction du Collège tient également à exprimer sa reconnaissance envers le Mouvement Desjardins qui, par le biais du Fonds du Grand Mouvement, a octroyé un montant de 300 000 $ au projet, dont les retombées contribueront à maintenir de saines habitudes de vie chez les élèves et auprès de la clientèle provenant de la communauté.

À propos

Le Collège Saint-Charles-Garnier est reconnu comme premier collège français d’Amérique. Depuis 1635, cette école aux dimensions humaines (850 élèves) poursuit sa tradition éducative tout en actualisant son offre de service et ses infrastructures. Le développement d’habiletés intellectuelles, du savoir et du jugement, la formation au discernement éthique, le développement du sens du dépassement et l’ouverture sur le monde sont au cœur des objectifs pédagogiques de cette institution située au cœur de la Ville de Québec.

Contact média :
Anne-Marie-A. Savoie | Fernandez relations publiques
annemarie@fernandezcom.ca
C. : 418 934-7448