Nouveau chapitre pour les wagons de L’Express

Icône RETOUR AUX ARTICLES

Le Collège compte plus 50 équipes sportives dans 12 disciplines interscolaires. Toutes nos équipes portent fièrement les couleurs de L’Express.

En 2003, l’équipe de la vie étudiante propose une idée originale : celle de se procurer des wagons de train pour les convertir en vestiaires sportifs. La proposition fait son chemin grâce aux bénévoles impliqués.

À l’automne 2003, deux anciens wagons du tri postal « Rock Island » faisant la navette entre New York et Chicago font leur arrivée au Collège et trouvent domicile sur notre vaste terrain extérieur. Le caractère inusité des nouveaux vestiaires destinés à nos équipes de football retient l’attention médiatique. Au fil des années, nos wagons connaîtront plusieurs transformations.

Aujourd’hui peints aux couleurs de l’Express, soit le bourgogne et l’or, ils constituent encore un emblème important pour le Collège et continuent d’insuffler un sentiment de fierté très fort chez nos élèves-athlètes.

Après plus de 20 ans sur nos terrains, difficile de s’en départir! Le sentiment d’appartenance tire souvent son origine de l’environnement physique ou social.  On peut assurément dire que nos wagons y ont grandement contribué!

Avec l’annonce des dernières semaines concernant la construction éminente d’un nouveau plateau sportif pour les élèves du Collège à l’emplacement actuel de nos wagons, il nous fallait décider de l’avenir de ceux-ci.

Pensant d’abord nous en départir, nous avons décidé de les conserver.

Ils bénéficieront d’une cure de rajeunissement et pourront encore servir pour les années à venir.

Go L’Express!

Au fil du temps

Les wagons de L’Express (10 photos)

En 2003, les wagons font leur arrivée au Collège Saint-Charles-Garnier.
Le Collège compte alors trois équipes de football.
Peu de temps après, un projet d’art urbain mené par l’artiste multidisciplinaire Nathalie Côté voit le jour.
Le train coloré devient un symbole de fierté au sein du Collège et de la communauté.
En 2016, les wagons sont repeints aux couleurs de L’Express.
En 2024, avec la construction du nouveau pavillon sportif, les wagons sont relocalisés entre le terrain de soccer et le terrain de football.