Effectuer diverses tâches auprès de la directrice des services pédagogiques et du directeur général; planifier et organiser le travail de manière à ce que le Collège se conforme aux diverses obligations administratives à l’égard du ministère de l’Éducation; respecter les échéanciers d’opération des diverses activités de son secteur, assurer le suivi et effectuer les rappels appropriés; prendre connaissance des procédures administratives impliquant ses tâches, de manière à s’y conformer et, au besoin, en informer les personnes concernées.
Le Collège Saint-Charles-Garnier, fondé par les Jésuites, est établi dans la ville de Québec et se situe dans la poursuite de l’oeuvre de son ancêtre, le Collège des Jésuites, premier Collège en Amérique du Nord. C’est un établissement d’enseignement privé, d’ordre secondaire, s’inscrivant dans la tradition humaniste chrétienne. Il accueille 850 élèves de toutes provenances.
Votre rôle
Principales fonctions
o Utiliser un ordinateur et divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux tels que traitement de texte, bases de données, tableurs et programme maison, présentations; effectuer des recherches sur internet;
o Voir à l’organisation matérielle des réunions, convoquer les participantes et participants, préparer les dossiers nécessaires, rédiger, selon les instructions reçues, un projet d’ordre du jour en fonction des sujets recueillis et au besoin, assister à ces réunions et rédiger un projet de compte rendu ou de procès-verbal;
o Participer, à titre de secrétaire du conseil d’administration, aux réunions mensuelles (une soirée par mois);
o Rédiger de façon impeccable à partir d’indications sommaires, des notes de service ou des communiqués;
o Préparer les documents nécessaires pour l’assemblée annuelle de la Corporation et faire le suivi auprès des membres;
o Participer à l’élaboration du système de classement;
o Archiver les documents du Collège concernant l’administration générale;
o Préparer les documents pour le matériel scolaire (demandes de prix, commandes de cahiers d’exercices et autres, suivis avec les éditeurs etc.);
o Procéder à l’affichage des offres d’emploi sur les différents sites;
o Faire le suivi du courrier électronique des Ressources humaines;
o Préparer les documents nécessaires pour la rentrée scolaire, les journées Portes ouvertes, les journées pédagogiques, les entrevues, les examens, les envois massifs aux parents, etc.
o Informer sur les événements en regard du personnel (anniversaire, maladie, décès, naissance, etc.);
o Accueillir les demandes verbales ou écrites, internes et externes de parents, d’employés, de visiteurs ou autres;
o Voir à l’organisation et à la bonne marche des affaires courantes de son secteur. Entre autres tâches, tenir à jour l’agenda de la directrice des services pédagogiques et du directeur général, les appels téléphoniques, les rendez-vous, l’ouverture des dossiers, la gestion des courriels, l’élagage et le classement des divers dossiers;
o Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.
Le programme
- Durée de 5 semaines
- Au campus de l’Université Laval
- Pour des élèves non francophones de 14 à 17 ans
- 300 élèves canadiens et internationaux
- Programme Explore du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada
Les cours sont divisés en : cours de français, cours de culture québécoise, périodes de conversation, ateliers de tourisme et jeux en français. Un plan de cours détaillant les objectifs de communication et les objectifs grammaticaux sera fourni.
Ce que nous recherchons
Personne passionnée de la langue française et intéressée par le développement des jeunes, l’enseignant.e sait que la meilleure façon d’apprendre une langue passe par son utilisation.
Sa créativité et son dynamisme sont des atouts précieux pour garder l’attention des élèves et pour les motiver à participer ainsi qu’à interagir avec leurs pairs.
Tes forces et tes qualifications
- Baccalauréat en enseignement du français langue étrangère/langue seconde de préférence*
- Baccalauréat en enseignement du français langue maternelle, en linguistique, en études françaises ou en littérature sera considéré
- Minimum d’une année d’expérience en enseignement
- Qualité irréprochable du français oral et écrit (un examen écrit fait partie du processus de sélection)
- Bonne connaissance de la langue anglaise. Connaissance de la langue espagnole : un atout
- Excellentes aptitudes de communication
- Excellentes prédispositions pour le travail d’équipe
- Dynamisme, autonomie, leadership, sens de l’organisation, créativité
*Finissant.e.s du baccalauréat avec 3 stages réalisés seront considérés
Dates importantes
- Cours : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h ou à 9h à 12 h 30 (les deux horaires vont alterner à chaque semaine). Mardis de 13 h 45 à 14 h 45
- Journée de formation et de réunion pédagogique : samedi 3 juin 2023 (en avant-midi, date à confirmer)
- Formation : jeudi 29 juin de 9h00 à 15h00
- Les 2e, 3e, et 4e lundis du programme de 13 h 15 à 14 h 15 pour des réunions de planification
- Les enseignant.e.s sont invité.e.s au gala de fermeture du 3 août
Ce que nous offrons
Avantages
- Dîner fourni lors des journées où il y a des cours en après-midi, de la formation ou des réunions de planification
- Stationnement à l’Université Laval et/ou au Collège Saint-Charles-Garnier
Conditions d’emploi
- Rémunération forfaitaire, selon la politique en vigueur et en considérant le temps de préparation et d’évaluation.
- Première année : 4 390 $
- Deuxième année : 4 490 $
- Troisième année : 4 590 $
Pour postuler
Veuillez envoyer votre candidature comprenant votre curriculum vitae au nom de Michaël Gauthier, responsable pédagogique, avant le 10 avril 2023 à [email protected].
N.B. : Seules les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue seront contactées.